Notre histoire
La Boutique des Châteaux vous propose les produits issus de la rencontre de 4 châteaux (La Mothe Chandeniers (86), Vibrac (16), l’Ebaupinay (79) et Boulogne (60)), achetés collectivement par
50 000 co-châtelains.
L’achat collectif de monuments est un concept inventé par Dartagnans. En 2017, Dartagnans révolutionne l’approche de la préservation et de la valorisation des châteaux, des Monuments Historiques et du Patrimoine. Aujourd’hui opérateur de châteaux à part entière, Dartagnans a sorti de l’oubli 4 châteaux grâce à sa communauté internationale. En 5 ans, nous avons fédéré plus de 50 000 actionnaires, devenus co-châtelains.
Aujourd’hui encore, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter…
Sur cette boutique en ligne vous trouverez des produits des 4 châteaux : vin, bières, goodies, oeuvre d’art “Vestige”, tant de souvenirs à rapporter à la maison, comme pour avoir, toujours avec soi, un bout de château…
Nos Châteaux
Château de la Mothe Chandeniers : le féerique
Vienne (86), France
Découvrir le château de la Mothe Chandeniers, c’est entrer dans un lieu hors du temps qui dépasse le cadre du simple monument. Après son incendie en 1932, cette folie architecturale du XIXème siècle s’est transformée en véritable chef-d’oeuvre de la nature.
Tout au long de son histoire, elle a connu une gloire fastueuse, le délaissement, l’audacieuse reconstruction, l’incendie dramatique et une étonnante survie.
Sauvé de la ruine, le château appartient aujourd’hui à des milliers de passionnés du monde entier…
Château de l'Ebaupinay : le médiéval
Deux-Sèvres (79), France
Classé au titre des monuments historiques depuis 1898, le château médiéval de l'Ebaupinay est un rare témoin de l'architecture du milieu du XVe siècle. Des tours aux murailles monumentales en passant par de petits détails décoratifs, ce monument est un véritable trésor du passé à préserver et à sublimer.
Depuis 2019, l’Ebaupinay vibre autour de son passé retrouvé. Après plusieurs siècles d’abandon, cette fantastique forteresse datant de la fin du XVe siècle renaît et retrouve ses lettres de noblesse grâce à sa communauté de passionnés du monde entier.
Le Château de Boulogne : le mystérieux
Oise (60), France
Véritable attraction jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, le château de Boulogne a terriblement souffert durant ce conflit. Quelques mois après la victoire de la Marne, le front se déplace dans l'Oise. Le château, dont la haute tour offrait une vue imprenable jusqu’à Amiens, est réquisitionné par l’armée française. Il devient un camp militaire et pendant 4 ans, des centaines d’hommes vont tenter d'y survivre...
Aujourd'hui, il nous reste les «graffitis » et les signatures des soldats de l’époque laissés dans les souterrains comme précieux témoin historique. Près de 7500 personnes on franchi le pas pour sauver et mettre en valeur ce lieu exceptionnel !
Château de Vibrac : le naturel
Vienne (16), France
L'histoire de ce château, construit au XIIIe siècle, est intimement liée à sa terre : terre qu'il a fallu protéger, comme en témoignent ses vestiges défensifs, et terre qui a nourri ses seigneurs, comme nous enseignent ses bâtiments de ferme.
Situées dans un espace naturel remarquable de 5 hectares, les terres du château sont classées zone Naturelle Protégée définie comme "naturelle et rurale de qualité paysagère à dominante récréative et de loisirs de plein air pouvant accueillir des équipements en lien avec cette vocation, dans le respect de la préservation des sites". Depuis février 2020, le château de Vibrac appartiennent à la plus grande communauté jamais rassemblée pour sauver des châteaux en périls.
Notre communauté
Notre communauté internationale rassemble près de 50 000 co-châtelains de 115 pays différents, unis autour de la sauvegarde et du développement de ses châteaux.
Événements privés et chantiers bénévoles permettent aux membres de la communauté de se retrouver, de découvrir leur château dans un cadre privilégié et de prendre part aux travaux.